Incendie, départ de feu : quels sont les bons réflexes ?

Incendie, départ de feu : quels sont les bons réflexes ?

Dès lors qu’un incendie est repéré, il est impératif d’avoir les bons réflexes pour le gérer au mieux. Dans la plupart des cas, le feu peut être maîtrisé rapidement si la personne entreprend les bonnes actions dans les minutes qui suivent le déclenchement de l’incendie. Il faut avoir quelques connaissances rudimentaires en la matière pour savoir comment réagir en cas de feu.

A chaque situation sa solution

En premier lieu, après avoir observé un départ de feu, il faut essayer d’en déterminer la cause pour réagir au mieux. En effet, il existe plusieurs scénarios possibles pour un début d’incendie ; celui-ci peut-être aussi bien causé par une cigarette oubliée sur le canapé que par le dysfonctionnement d’une cuisinière, c’est pour cette raison que votre réaction dépendra essentiellement du type de flammes auquel vous ferez face.
Par exemple, si c’est votre canapé qui s’enflamme, il vous faudra vous attaquer à la base des flammes en y jetant de l’eau jusqu’à l’extinction totale du feu. Cette solution n’est toutefois pas adaptée à d’autres feux, comme ceux provoqués par les huiles de cuissons. Dans ce second cas, il vous faudra étouffer le feu autrement qu’avec de l’eau, puisque l’eau ne fera que l’alimenter. Pour y parvenir, étouffez-le avec une grande serviette, mouillée au préalable.
Il est à noter qu’il existe différents équipements spéciaux qui peuvent être adaptés à tous les scénarios possibles, comme les extincteurs à poudre qui ont déjà fait leurs preuves jusqu’à présent.
Face à un feu déclaré qui aurait pris de l’ampleur, il ne faut surtout pas hésiter à sortir de la maison en veillant à faire sortir aussi tout le monde le plus calmement possible. Même sans ressentir la menace des flammes directement, il vous faut éviter d’inhaler la fumée toxique qui s’en dégage, car elle peut éventuellement vous étourdir ou gravement nuire à votre santé. Dans ce cas-là, il ne vous restera plus qu’à compter sur l’aide des pompiers qu’il vous sera possible de contacter en appelant le 18 ou le 112. N’oubliez pas qu’en cas d’incendie, chaque minute est importante dans le déroulement des événements. C’est pour cela qu’il vous faut rapidement contacter les pompiers et leur expliquer calmement la situation.

Savoir s’équiper de façon préventive

Si vous avez des enfants en bas âge chez vous, il est primordial de penser directement à eux pour les évacuer, puisqu’ils sont les plus vulnérables en cas d’incendie domestique. Il est aussi important de ne pas laisser à leur portée certains équipements qui peuvent s’enflammer facilement. Évitez enfin de placer dans leur chambre des chauffages d’appoint ou des résistances chauffantes. Les enfants sont particulièrement curieux et ne réalisent pas le danger de certaines situations.
Savoir que faire en cas d’incendie est aussi une question qui se pose en amont. En effet, pour gérer au mieux un début d’incendie, rien ne vaut mieux que d’être bien équipé au préalable : détecteurs de fumée et extincteurs sont donc requis dans chaque foyer. Un bon équipement préventif s’avérera crucial le moment venu.

A partir de 4,90€/mois

Découvrir nos solutions de sécurité incendie

Je découvrekeyboard_arrow_right

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie