Le dormant

Le dormant

Renforcer le bâti d’une porte pour la sécuriser

Vous savez sans doute que malgré les nombreuses dispositions prises pour sécuriser une porte d’entrée, les délinquants arrivent toujours sinon dans la grande majorité des cas à déjouer le dispositif sécuritaire établi pour commettre leur forfait. C’est la raison principale qui pousse plusieurs entreprises aujourd’hui à proposer des systèmes de sécurité aussi variés qu’ingénieux pour mieux garantir la sûreté des maisons. Dans cet article, vous allez découvrir quelques astuces pour mieux renforcer votre bâti de porte afin d’offrir une sécurité infaillible à vos biens.

Dormant ou bâti de porte : qu’est-ce que c’est ?

Le dormant de porte ou le bâti de porte est en quelques mots l’ensemble de l’encadrement incrusté dans le mur et qui permet de faire l’installation des portes et des fenêtres. Autrement dit, ces bâtis aident à mieux fixer les portes et les fenêtres.
La fragilité d’un dormant de porte offre un moyen assez simple et facile aux voleurs et aux délinquants pour pénétrer dans votre demeure, d’où la nécessité de bien vérifier ces dormants et de procéder aux travaux qui s’imposent.

Rôle du dormant dans la sécurisation d’une porte

Le rôle que joue le dormant de porte dans la sécurité d’une porte d’entrée n’est absolument pas banal puisqu’il participe largement à rendre difficile l’accès de votre maison à des personnes malveillantes. En effet, si votre dormant est bien sécurisé et solide, vos portes ainsi que vos fenêtres seront plus résistantes et les forcer serait plus difficile. Par conséquent, le forçage d’un tel dispositif ne sera pas une tâche aisée pour quiconque tenterait de le déjouer. Pour cela, il devient plus qu’indispensable de renforcer le dormant des portes pour éviter toute intrusion.

Comment éviter l’effraction en renforçant le bâti ?

Il existe plusieurs procédés pour renforcer convenablement un dormant de porte afin de mieux sécuriser une porte d’entrée. Dans un premier temps, vous pouvez penser à faire la pose d’une serrure qui comporte au moins trois points. Cela servira à déclencher plusieurs fermetures solides lorsque vous allez fermer derrière vous.
Ensuite, vous pouvez selon votre désir faire l’acquisition d’un kit anti-pince à la cornière. Ce système rend indétectable les fixations posées et en plus personne ne peut y avoir accès de l’extérieur. Enfin, vous pouvez aussi choisir de faire poser une tige de barre en métal pour bloquer l’accès des serrures. Un autre moyen qui est tout aussi efficace est de procéder au blindage de la poignée de votre serrure. Cependant, pour les différents travaux de sécurisation, faites bien attention de ne pas fragiliser le dormant de porte ou les serrures pour ne pas endommager le dispositif.
La sécurisation des portes d’entrée de votre maison passe avant tout par un renforcement de votre dormant de porte ou de votre bâti de porte. Ce renforcement rendra plus difficile les cas d’infractions et de vol. Pour plus de sécurité donc, pensez dès à présent à mieux renforcer vos dormants, les serrures, ainsi que les paumelles sans oublier la ou les portes d’entrée.

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie