Comment devenir agent de sécurité incendie ?

Comment devenir agent de sécurité incendie ?

Avec une demande en constante augmentation dans les établissements hospitaliers et autres endroits à forte fréquentation, une formation d’agent de sécurité incendie offre de multiples débouchés. Celui ou celle qui exerce ce métier accomplit ses missions de prévention dans des bâtiments recevant du public et soumis à des réglementations précises. Pour être en mesure de prévenir et prendre en charge les incendies, la personne qui souhaite embrasser une telle carrière doit se former. Quelle est la formation à suivre pour devenir un agent de sécurité incendie ? C’est à cette interrogation essentielle que répondra cet article.

Formations à suivre pour devenir agent de sécurité incendie

L’exercice du métier d’agent de sécurité incendie n’est pas possible sans un minimum de qualification. On peut ainsi y entamer une carrière avec un diplôme de BP ou CAP dans le secteur de la sécurité. Toutefois, celui ou celle qui suit une formation en Service Sécurité Incendie et Assistance aux personnes (SSIAP) n’aura aucun problème à être recruté(e). Obtenir un brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité ou un bac pro sécurité prévention est cependant fortement conseillé. Ce sont des diplômes qui ont la cote auprès des employeurs que sont en règle générale les établissements hospitaliers et les Etablissements Recevant du Public (ERP). Pour travailler dans un hôpital en qualité d’agent spécialisé en sécurité incendie, il faut passer et réussir le test organisé soit par le département ou la ville. Pour prétendre à des postes de responsabilité, un renforcement de ses connaissances avec une licence pro sécurité des biens et des personnes ou un DUT hygiène, sécurité et environnement est recommandé.

Les qualités indispensables pour être un bon agent de sécurité incendie

Même s’ils sont incontournables, les diplômes ne suffisent pas pour être excellent à ce poste. C’est une fonction qui exige un certain nombre de qualités. La personne qui désire exercer ce métier doit être en parfaite condition physique. Pour gérer au mieux les incendies susceptibles de se déclencher sur son lieu de travail un tel spécialiste doit être en pleine possession de ses moyens. C’est pour cette raison qu’il est impératif que la forme physique soit constamment entretenue. La réactivité, le calme et la facilité à communiquer sont également d’autres aptitudes indispensables à l’exercice d’une telle fonction. Une maîtrise des principaux outils de travail que sont les extincteurs et les alarmes est impérative. Les agents de sécurité incendie doivent être calmes et adopter le comportement adéquat lorsqu’un sinistre se produit.

Bon à savoir sur le métier

A partir de 4,90€/mois

Découvrir nos solutions de sécurité incendie

Je découvrekeyboard_arrow_right

Comme pour tous les métiers, les évolutions de carrière sont envisageables dans le secteur. Il est ainsi possible d’accéder à des postes plus élevés comme agent de prévention et de sécurité des biens et des personnes ou encore responsable sécurité incendie dans les établissements plus importants. C’est pour cette raison que des formations telles que la licence pro sécurité des biens et des personnes ou le DUT hygiène, sécurité et environnement sont conseillées. Pour ce qui est des émoluments, le débutant dans ce métier perçoit en moyenne 1 506 euros / mois.

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie