Comment bien utiliser un extincteur ?

Comment bien utiliser un extincteur ?

Les incendies sont dangereux de deux façons : d’une part à cause des flammes mais également à cause de la fumée. C’est pour cela qu’il est important de réagir le plus vite possible afin d’endiguer ou de supprimer le feu à sa source. Pour cela, il est essentiel d’avoir un extincteur à domicile pour sa sécurité et celle des autres, notamment en copropriété. Seulement, même si l’utilisation d’un extincteur n’a rien de difficile, il y a quelques règles à suivre et à connaître afin d’être le plus efficace possible tout en ne mettant pas sa vie en danger.

À quoi sert un extincteur ?

Un extincteur est là pour réagir vite avant que le feu ne prenne une proportion trop importante. Dans le cas contraire, seuls les pompiers pourront l’éteindre et il est vivement conseillé de quitter les lieux le plus rapidement possible. Si ce n’est pas possible et que le feu se trouve, par exemple, à un étage en dessous, il s’agit d’éviter que la fumée ne rentre chez vous. Vous pouvez par exemple disposer une serviette ou des torchons humides sous une porte. Mais comment utiliser un extincteur ? En premier lieu, une fois l’extincteur entre vos mains, vous devrez faire en sorte de toujours avoir en vue une sortie de secours en cas de propagation du feu malgré vos efforts. Ensuite, retirez la goupille de sécurité tout en prenant garde de ne pas avoir votre visage au-dessus de l’extincteur par mesure de sécurité. En effet, si l’extincteur est vieux ou défectueux, il ne pourra pas vous blesser. Enfin, placez-vous si possible à 3 ou 4 mètres du feu et enclenchez la poignée. Visez la base du feu et faites des mouvements de droite à gauche pour ne rien laisser passer. Un extincteur peut durer jusqu’à une dizaine de seconde, et il s’agit de ne pas gâcher inutilement le produit.

A partir de 4,90€/mois

Découvrir nos solutions de sécurité incendie

Je découvrekeyboard_arrow_right

Quel extincteur pour quel type de feu ?

La plupart des extincteurs que vous croisez sont conçus pour éteindre des incendies domestiques. Il y a en réalité 4 types d’incendies, causés de différentes matières. Il y a d’abord les incendies de classe A, c’est-à-dire des incendies causés par des solides : du papier, du bois, des tissus et des matières plastiques. La classe B concerne les feux causés par des liquides, comme l’alcool, les hydrocarbures ou encore la peinture. Les feux de la classe C sont quant à eux dus à des gaz, tandis que ceux de la classe D concernent les incendies liés aux métaux. Pour qu’un extincteur soit le plus efficace possible, il faut qu’il soit adapté au type d’incendie correspondant. Quel extincteur utiliser alors ? Il y a sur le marché 2 principaux types d’extincteurs. Les extincteurs à poudre ABC conviendront pour éteindre la majorité des feux, tandis que les extincteurs à eau pulvérisée seront efficaces contre les deux premières classes (solides et liquides). On préférera donc un extincteur ABC si vous utilisez du gaz à votre domicile, mais si ce n’est pas le cas, un extincteur à eau pulvérisée sera le plus adapté.

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie