Cambriolages : nos conseils pour protéger votre maison des cambrioleurs

Cambriolages : nos conseils pour protéger votre maison des cambrioleurs

Même s’il est en baisse depuis quelques années, le nombre de cambriolages réalisés chaque année sur l’ensemble du territoire français (environ 382.000 infractions de ce genre par an) reste particulièrement élevé. Et les risques de se faire cambrioler augmentent significativement au cours de l’été. Vous devez nécessairement prendre les mesures idoines pour prévenir les cambriolages lorsque vous partez en vacances. Découvrez dans cet article les différentes solutions pour se protéger des cambriolages de façon efficace.

La sécurité des fenêtres et portes : une nécessité pour se protéger des cambrioleurs

Les fenêtres et les portes constituent les principales voies d’accès des cambrioleurs à votre habitation. C’est pour cette raison que vous devez les sécuriser avant de vous absenter, que ce soit pour le week-end ou les vacances. Optez donc pour une porte d’entrée ou de garage en métal ou en bois massif. Bien qu’elle soit plus chère, la porte blindée vous garantit plus de sécurité et est donc plus dissuasive. Vous pouvez équiper vos portes de serrures 3 points ou multipoints disposant d’un cylindre blindé, de pênes résistants et d’une poutre métallique. Cette dernière devant être sur toute la hauteur de la porte. Quant au cylindre de ces serrures, il devra être doté d’une clé que vous pourrez seulement reproduire au moyen de votre carte d’identité.
Pour les personnes dont l’habitation se trouve au rez-de-chaussée, les cambrioleurs peuvent facilement s’y introduire par les fenêtres. Songez par conséquent à les équiper d’un excellent vitrage que vous pourrez renforcer avec un verrou quand elles ne disposent pas de dispositif de sécurité intégré. Enfin, vous devez prévoir des barres de métal au niveau du rail de coulissement pour éviter que vos fenêtres coulissantes ne s’ouvrent de l’extérieur.

Pensez à un système d’éclairage automatique

Une maison parfaitement éclairée constitue aussi un moyen de dissuasion des cambrioleurs. Il existe des solutions d’éclairage automatiques que vous pouvez installer dans votre habitation. C’est le cas par exemple du simulateur de télé, des programmateurs permettant un allumage et un arrêt de certaines lampes à différents moments de la journée, notamment le soir. Il est en outre possible d’installer un détecteur de mouvement ou encore de nombreux autres dispositifs tels que les lampadaires avec détecteur photosensible que vous pourrez disposer dans l’entrée et dans votre jardin.

Les autres solutions de prévention contre les cambriolages

Les solutions de sécurisation de votre habitation ne se limitent pas uniquement à ces quelques moyens susmentionnés. Il est ainsi possible d’installer des systèmes d’alarme anti-intrusion. De tels équipements ont l’avantage d’assurer une détection des différents mouvements d’effraction comme par exemple les bris de glace, les ouvertures de fenêtres et de portes. A côté des modèles câblés, les fabricants proposent de plus en plus de versions d’alarmes sans fil, performantes et simples d’installation. Vous pouvez également équiper vos fenêtres et portes de capteurs de chocs et de vibrations. Un service de télésurveillance est par ailleurs une solution complémentaire efficace. Il existe également certaines astuces qui permettent de prévenir les cambriolages. Pensez à installer à l’entrée des dispositifs capables de décourager d’éventuels cambrioleurs. Vous pouvez pour ce faire coller sur le portail un adhésif en y mentionnant habitation « sous surveillance vidéo », non sans oublier de tailler parfaitement la végétation de votre jardin. Enfin, veillez à confier vos clés à une personne de confiance ou les cacher dans un lieu difficilement soupçonnable.

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie