Cambriolage : comment protéger son local commercial ?

Cambriolage : comment protéger son local commercial ?

Au vu de l’envergure de la tâche, le cambriolage d’un local commercial se déroule la plupart du temps pendant la nuit. De cette façon, les cambrioleurs disposent, en effet, d’une plus grande marge de manœuvre étant donné que les alentours du commerce ne seront pas fréquentés. Il existe cependant certaines méthodes pour diminuer les risques de cambriolage d’un commerce.

Renforcer les protections

La première chose à faire pour prévenir les cambriolages est de renforcer les accès au local pour rendre difficile toute tentative d’intrusion. Plus les cambrioleurs mettront du temps à entrer dans le local, plus il y aura de chances qu’ils abandonnent l’idée de vous cambrioler. En effet, le risque qu’ils se fassent prendre augmente avec le temps qu’ils mettent à entrer. De bons dispositifs de renforcement seront ainsi d’excellents moyens de dissuasion. Classique mais toujours aussi efficace, l’utilisation d’un rideau métallique est le premier moyen pour dissuader les cambrioleurs, car il est le signe que l’effraction sera difficile. Un autre réflexe à avoir est l’utilisation d’un bon éclairage. En effet, en vous affranchissant des zones d’ombre et en privilégiant un endroit dégagé, vous obligerez les cambrioleurs à commettre leur méfait à la vue de tous. Enfin, pour faire face aux cambrioleurs les plus entreprenants et les plus persévérants, n’hésitez pas à utiliser une porte blindée ou encore un vitrage conçu spécialement pour vous protéger des effractions comme les verres anti-effraction.

Recours à des alarmes et des systèmes de vidéosurveillance

Pour faire face à toutes les éventualités, l’utilisation d’alarmes et des systèmes de vidéosurveillance se montre idéale dans la majorité des cas. Ceux-ci présentent l’avantage d’être d’excellents moyens de dissuasion. En effet, certains cambrioleurs ne s’attendent pas à ce que le local dispose d’un système d’alarme. Ils ont ainsi tendance à s’enfuir dès l’instant où le système d’alarme s’enclenche. De plus, les systèmes de vidéosurveillance permettent de garder une trace de l’effraction vous donnant l’opportunité de bénéficier de preuves fiables en cas de vol. Le système d’alarme permet quant à lui de prévenir directement la police en cas de tentative d’effraction. Autre dispositif intéressant développé par les chambres de commerce et d’industrie, l’« Alerte Commerce » vous permet d’être averti en cas de risque élevé d’effraction.

Changez fréquemment vos itinéraires

Il est intéressant de savoir que les cambrioleurs n’entrent en action qu’après s’être mis au courant des habitudes de leurs victimes. En faisant cela, les cambrioleurs sont en mesure de déterminer le moment opportun pour commettre leur méfait tout en courant le moins de risques. L’objectif est de ne pas leur donner cette opportunité en adoptant un emploi du temps qui n’est pas figé. Les trajets et horaires fixes sont donc à bannir, car ils permettent aux cambrioleurs d’identifier trop facilement le moment où votre local commercial sera le plus vulnérable. Il est ainsi avisé d’intervertir vos itinéraires pour les rendre imprévisibles. N’hésitez pas à changer les routes que vous empruntez lors de vos déplacements. En plus de rendre difficile la lecture de votre itinéraire, cela vous permet de changer aussi sa durée.

Nos services professionnels

Découvrir nos solutions de sécurité pour professionnels

Je découvrekeyboard_arrow_right

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie