10 conseils anti-effraction avant de partir en vacances

10 conseils anti-effraction avant de partir en vacances

A votre retour des vacances d’été, vous n’apprécierez pas que des cambrioleurs aient visité votre domicile. Pour ne pas vivre une telle expérience dont les conséquences peuvent être importantes, vous devez prendre un certain nombre de mesures avant de partir. Découvrez dans cet article quelques conseils pour éviter les cambriolages en votre absence.

Nos services de sécurité

Découvrir nos solutions de télésurveillance pour particuliers

Je découvrekeyboard_arrow_right

Prévoir des mesures de dissuasion des cambrioleurs

Quelle que soit la durée de votre absence, pensez à sécuriser votre habitation avant votre départ. Pour ce faire, vous devez installer un système d’alarme performant afin de dissuader les cambrioleurs, surtout lorsque vous résidez dans une maison individuelle. Il existe un large choix de solutions vous permettant de sécuriser de manière efficace votre logement : détecteurs de mouvements sans ou avec télécommande, transmission téléphonique, systèmes sonores et bien d’autres encore. Ces dispositifs de sécurisation de votre résidence sont proposés à différents prix et chacun pourra facilement trouver ce qui lui convient en fonction de ses contraintes de sécurité et de son budget. Vos portes et fenêtres doivent être également renforcées. Le blindage constitue à cet effet une option intéressante pour le rez-de-chaussée pour ce qui est des portes. Au niveau des fenêtres, songez aux barreaux de protection et aux vitres anti-effractions pour éviter que des individus malintentionnés ne s’y faufilent facilement pour s’introduire dans votre logement. Assurez-vous que vos volets et rideaux soient bien fermés avant de vous absenter. Tout en supprimant les différents indices d’absence, renforcez aussi vos serrures avant de quitter votre domicile.

Quelques astuces pour renforcer la sécurité de votre domicile

La façon de prémunir votre logement du vol, c’est de prendre un certain nombre de précautions par rapport à vos clefs. Pensez à les garder dans un lieu sûr en évitant de mentionner sur celles-ci vos coordonnées. Vérifiez que vos portes sont très bien fermées et qu’aucune clef n’est oubliée sur une serrure. En plus de la discrétion dont vous devez faire preuve, il est indispensable de signifier votre absence à votre entourage. Signalez votre départ à vos voisins qui pourront vous donner un coup de main en surveillant de temps en temps votre maison. Pour une absence de longue durée, vous devez informer la police locale.

Pensez à assurer la protection de vos biens

Avant de vous absenter pour une période plus ou moins longue, vos biens devront être parfaitement protégés. Il existe plusieurs solutions qui vous permettent de vous prémunir contre le vol de vos différents objets de valeur. L’un des moyens les plus efficaces pour dissuader d’éventuels malfaiteurs de dérober vos biens en votre absence est de les faire tatouer. Un tel tatouage d’un écran plasma, appareil photo ou matériel hifi et bien plus encore consiste à appliquer une technique de marquage indélébile permettant de les identifier plus facilement. La présence de signes sur vos biens découragera même les cambrioleurs les plus téméraires de les emporter.
Dans le même ordre d’idées, vos objets de valeur doivent être mis dans un endroit sûr et difficilement repérable afin de les protéger. En plus des bijoux et de l’argent liquide que vous pouvez garder dans votre coffre ou à la banque pour une plus grande sécurité, votre matériel hifi, vos œuvres d’art ou encore vos papiers importants doivent être également conservés dans un lieu sécurisé. Ne négligez rien et vous pouvez même relever le numéro de série de vos objets en plus de les photographier.
Enfin, il est important de songer à la souscription d’une assurance offrant plus de garanties. N’oubliez donc pas de vérifier que votre contrat vous couvre en cas de vol. Lisez attentivement votre police d’assurance afin de connaître les exigences particulières de votre assureur comme par exemple l’installation d’équipements de sécurité spécifiques : systèmes d’alarmes, fenêtres et serrures renforcées.

Articles qui pourraient vous intéresser dans cette même catégorie