Aide et Conseils

Aide et conseils > Ma protection incendie

Ma protection incendie

L’installation de détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF) dans les logements est rendue obligatoire depuis le 8 mars 2015. Le décret rendant obligatoire l’installation du DAAF dresse les dispositions qui incombent aux occupants et/ou propriétaires des logements (Décret n° 2011-36 du 10 janvier 2011 relatif à l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation). Aussi, l’emplacement de votre détecteur de fumée est primordial dans la détection d’un incendie. Voici nos conseils en la matière :   L’emplacement idéal pour un détecteur de fumée se situe au centre du plafond, à un emplacement éloigné des murs latéraux évitant ainsi les angles de mur.   Pour une protection minimale de votre habitat, nous vous recommandons les emplacements ci-après : Placer un détecteur de fumée à proximité des chambres. Ainsi, dans le cas d’une habitation sur un seul étage mais avec des chambres séparées géographiquement, il est conseillé de placer un détecteur à proximité de chaque chambre. Pour un logement situé sur plusieurs étages, il est recommandé d’installer au moins un détecteur de fumée par étage, y compris au sous-sol. Par ailleurs, un détecteur de fumée additionnel pour les escaliers est conseillé. Pour les détecteurs de fumée situés dans les salles d’eau et de cuisine, nous vous recommandons de mettre en place un détecteur de fumée couplé à un détecteur de chaleur.   En matière de détection d’incendie, l'idéal est de placer un détecteur de fumée dans toutes vos pièces. En effet, installer un détecteur de fumée dans chaque pièce de votre logement vous assure une protection incendie optimale. Par ailleurs, cela vous permet d'être alerté de manière très rapide en cas de départ de feu. Pour en savoir plus Quelles sont les obligations d'installation du DAAF ?

Les gestes qui sauvent en cas d'incendie En France, un incendie domestique se déclare toutes les deux minutes. Pour agir au mieux, Hager Services met à votre disposition un ensemble de règles à suivre en cas de départ de feu. Mettez-vous et vos proches à l’abri La première chose que vous devez faire en cas d’incendie est de vous mettre à l’abri vous et vos proches. Ainsi, vous devez sans perdre de temps sortir de votre habitat et alerter les occupants de la maison ou de l’immeuble. Notez qu’au moment d’évacuer l’habitation, vous devrez utiliser les escaliers. En cas de départ d’incendie, il est ainsi impératif de ne pas utiliser l'ascenseur. Alerter les secours Après avoir évacué le lieu de l’incendie, vous devez alerter les secours. Pour ce faire, appelez les pompiers en composant le 18. Une fois les secours arrivés, informez-les de la situation et faites-leur savoir s’il y a des gens qui ne sont pas encore évacués de la maison ou du bâtiment. Notez enfin qu’une fois l’habitat évacué, il est impératif de ne plus y pénétrer. Vous devrez ainsi attendre les mots d’ordre des secours avant de possiblement réintégrer votre logement. Pour en savoir plus Quelles sont les principales causes d'incendie domestique ?

Afin de fournir à votre assureur la preuve de l'installation de votre détecteur, vous pouvez télécharger le formulaire ci-après, le compléter, et le transmettre à votre assureur. Certificat d'installation

Les détecteurs doivent être installés de préférence au centre du plafond et : -  A l’écart des bouches de ventilation qui risquent de disperser la fumée, -  A plus de 50 cm de tout obstacle (mur, cloison, poutre...) (Fig. B), -  A chaque extrémité d’un couloir si sa longueur est supérieure à 10 m, -  Dans certains cas, par exemple dans le cas d’un logement avec chauffage au sol, percer le plafond risquerait d’endommager les conduites de chauffage. Dans ce cas, il est recommandé d’installer les détecteurs au mur, en tenant compte des contraintes ci-après : -  A une distance comprise entre 40 et 50 cm du plafond (Fig. B), -  Eloigné de sources éventuelles de perturbations électriques (compteur électrique, coffret métallique, ballast électronique...). schema installation detecteur A noter : dans les pièces mansardées, il doit être installé à au moins 1 mètre du point le plus haut.

Nous travaillons actuellement à une fonctionnalité d’ajout de détecteurs supplémentaires à une installation. Celle-ci sera disponible très prochainement. Le retrait d’un ou plusieurs détecteurs de l’abonnement n’est possible qu’après la première année. Pour ce faire, contactez le service client Hager Services.

L’application Hager Services, c’est un ensemble de fonctionnalités vous offrant la garantie d’une maison bien protégée. Vous pourrez ainsi : -    Vérifier le bon fonctionnement de vos détecteurs ; -    Être prévenu en cas de dysfonctionnement de l’un de vos détecteurs (niveau de batterie faible, risque d’encrassement, etc.) ; -    Prévenir automatiquement vos proches en cas de détection de fumée dans votre logement et ce, même si votre téléphone est éteint, puis en un clic de les rassurer. Pour en savoir plus Comment sont prévenus mes proches en cas d'alerte ?

Parce qu’en cas de départ de feu la rapidité d’action est primordiale, l’application Hager Services vous offre la possibilité de prévenir rapidement vos proches. Pour ce faire, vous devez au préalable avoir renseigné vos contacts dans l’application mobile Hager Services en vous rendant dans le menu « Mes contacts ». Vous pouvez créer jusqu’à 4 contacts dans l’application Hager Services. Pour chacun d’eux, enregistrer leur nom, leur prénom et leur numéro de téléphone. Dès lors, en cas d’alerte fumée, vos proches recevront un SMS pour les avertir de la situation. Une fois le danger écarté, en un clic, l’application Hager Services vous permet de les rassurer.

Pour vérifier que vos détecteurs fonctionnent bien : Appuyer sur le bouton central de votre détecteur principal. Vous entendez 1 bip, au second bip relâchez la pression exercée sur le bouton. Si tous les détecteurs de votre installation sonnent et s’allument, alors votre installation fonctionne correctement. Vous pouvez alors réappuyer sur le bouton central du détecteur principal. Les détecteurs ne sonnnent plus et s'éteignent. Le statut « Détecteur fonctionnel » est également indiqué sur votre application.

En cas de déménagement, nous vous invitons à contacter le service client.

Le détecteur respecte la norme européenne EN 14 604, qui est une marque de qualité et prouve que le détecteur répond à des exigences fonctionnelles, techniques et de résistance climatiques. Le seuil de sensibilité du détecteur à la détection de fumée ainsi que la puissance de la sirène, entre autres, sont définis par cette norme. Les détecteurs sont fabriqués en France.

Pour désactiver un détecteur il suffit de faire un appui bref sur le bouton central de celui-ci, vous entendez un bip et la diode rouge en façade clignote. Il est alors automatiquement désactivé pour une durée de 15 minutes, et se réactive tout seul une fois ce lapse de temps écoulé. Une fois réactivé, la diode rouge en façade ne clignote plus. Vous pouvez le réactiver avant la fin de ce délai en appuyant à nouveau sur le bouton central de votre détecteur, le détecteur émet un bip et la diode rouge clignotante en façade s'éteint. Vous serez averti(e) de ces manipulation sur votre application via les statuts : détecteur désactivé sur fond orange et détecteur fonctionnel sur fond vert.

Tous les détecteurs communiquent entre eux localement. Les messages de bon fonctionnement, d'alerte de fonctionnement ou encore d'alerte fumée sont transférés vers le détecteur principal. Celui-ci, monté sur un support connecté au réseau Sigfox, permet donc de relayer ces messages auprès de notre système. Vous êtes alors immédiatement prévenus sur votre smartphone et par mail du problème remonté par un ou plusieurs de vos détecteurs. En cas d'alerte fumée, vos proches sont également automatiquement prévenus. Pour en savoir plus Téléchargez la notice du détecteur de fumée

Pour signaler un produit défectueux (pile basse, chambre de détection encrassée, dysfonctionnement...), contactez le service client par téléphone, courrier ou e-mail, afin d’obtenir un remplacement du ou des détecteurs hors service, sans frais.

Après avoir installé et ouvert l'application Hager Services sur votre smartphone, cliquez sur "Allons-y !". Vous allez ensuite être guidé pas à pas pour installer vos détecteurs. Vous pouvez également démarrer le guide d'installation depuis le menu de l'application Hager Services "Installer mes détecteurs". Pour en savoir plus Télécharger l'Application mobile Hager Services