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Ma protection électrique

Un de mes interrupteurs différentiels est tombé. Il faut isoler le disjoncteur placé derrière l’interrupteur différentiel qui pose problème (le plus souvent sur la même rangée).

  • Mettre tous les disjoncteurs derrière l’interrupteur différentiel sur OFF.
  • Remettre l’interrupteur différentiel sur ON. Reste-t-il normalement activé ? Si oui :
  • Mettre en fonctionnement (ON) un par un les disjoncteurs (ceux qui ont été mis à 0 avant).
Lorsque le disjoncteur concerné par la panne électrique sera activé, l’interrupteur différentiel va automatiquement se mettre OFF. Le circuit défaillant est-il identifié ? Si oui, une fois identifié le circuit défaillant, laissez-le en position OFF.
  • Remettre l’interrupteur différentiel sur ON.
  • Remettre tous les autres disjoncteurs sur ON.
  • Pour résoudre la panne, faites appel à votre électricien référent.
Si le circuit défaillant n'est toujours pas identifié, refaire la même procédure en remettant tous les disjoncteurs de toutes les rangées du tableau sur OFF, sinon contacter votre électricien référent. Si vous avez réussi à isoler le disjoncteur défaillant et à réactiver votre interrupteur différentiel, veuillez attendre quelques instants pour que l’application le prenne en compte.

La notice de votre bandeau d'alerte Hager hello vous a été fournie par votre électricien. Si toutefois vous avez égaré cette notice, vous pouvez la télécharger en ligne ici !

Les actionneurs servent à vous alerter en cas de coupure sur un circuit particulier, par exemple votre réfrigérateur, votre congélateur, votre aquarium, votre pompe de piscine etc. Votre électricien les a posés pour vous permettre de surveiller les circuits le plus critiques de votre habitation. Ils ont trois positions différentes :

  • Position actionneur enclenché (pas d'alerte générée) : l'actionneur est remonté vers le haut
  • Position actionneur déclenché (alerte générée) : l'actionneur a été percuté par la manette du disjoncteur ou de l'interrupteur différentiel
  • Position actionneur rangé (actionneur non utilisé) : l'actionneur est enfoncé dans le bandeau d'alerte.
Pour surveiller vos circuits, l'actionneur doit être en position enclenché (actionneur remonté vers le haut). En cas de coupure sur un circuit, la manette du disjoncteur vient percuter l'actionneur. Après la coupure et le rétablissement du courant sur le circuit en remontant la manette du disjoncteur, il est impératif de remonter l'actionneur. Ne jamais mettre l'actionneur en Position actionneur rangé, aucune alerte ne serait possible dans ce cas.

En accord avec vous, votre électricien vous a proposé de surveiller tout ou partie des circuits présents sur la rangée disposant d'un bandeau d'alerte Hager hello. Vous pouvez ainsi surveiller les 13 circuits ou simplement les plus critiques pour vous : réfrigérateur, congélateur, cave à vins, pompe de piscine, matériel médical. En tant qu'utilisateur, dans la version actuelle, vous ne pouvez pas encore modifier la configuration de votre électricien. Mais très prochainement, vous pourrez aussi ajouter d'autres actionneurs et également en supprimer. Ainsi, vous pourrez faire évoluer la surveillance de votre installation électrique à votre volonté de manière simple. Conservez donc à proximité de votre tableau Hager le sachet d'actionneurs que vous a laissé votre électricien, il pourra vous être utile à l'avenir.

Si le bandeau d'alerte Hager hello s'avère défaillant, vous bénéficiez de la garantie, jusqu'à deux ans après son achat. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre contact avec votre électricien référent, celui vous ayant installé le bandeau. Ses coordonnées apparaissent dans votre application Hager Services en cas de coupure électrique. Toutefois, si vous êtes à l'origine de la casse - si par exemple vous avez laissé tomber votre bandeau - vous ne pourrez pas bénéficier de la garantie.

Vous devez recevoir un email de la part de Hager Services dès l'instant où votre électricien a terminé la configuration de votre service Hager hello. Cet email de confirmation vous rappelle que vous avez droit à une offre gratuite de services de 12 mois et vous incite à télécharger l'application Hager Services. Si vous n'avez pas reçu cet email, commencez par vérifier s'il n'est pas dans le dossier Courrier Indésirables de votre boîte mail. Si malgré cela vous ne le trouvez pas, il est possible que votre email déclaré par votre électricien au moment de l'installation ne soit pas exact. Une erreur de frappe est toujours possible malgré la vigilance de chacun. Pour bénéficier de votre service, il vous suffit de suivre les actions suivantes:

  • Téléchargez l'application Hager Services sur l'Apple Store ou Google Play selon votre type de smartphone,
  • Créez votre compte Hager Services avec l'email que vous consultez le plus souvent,
  • Laissez-vous guider pour activer votre service et être alerté en cas de coupure électrique.

Vous avez acheté un ou plusieurs bandeaux d'alerte, et à ce titre, vous profitez de 12 mois de services offert par Hager Services. Pour continuer à en profiter, vous serez recontacté un peu avant la fin de cette période afin de poursuivre l'usage du service d'alertes en cas de coupures électriques. Le paiement pour le même usage sera de 12€ pour 12 mois d'usage payable en une fois, soit un coût moyen de 1€ par mois. Il vous suffira de renseigner vos coordonnées de carte bancaires ou vos coordonnées bancaires pour un virement. Si vous ne souhaitez pas continuer, consultez les Conditions Générales d'Abonnement pour suivre la procédure de résiliation.

Lorsque une coupure électrique est détectée par votre service Hager hello, vous recevez une notification qui vous redirige vers votre application Hager Services. Un bouton "Appeler mon électricien" vous est proposé. De qui s'agit-il ? Il s'agit de votre électricien référent, celui ayant configuré votre bandeau d'alerte connecté Hager hello. Vous pouvez ainsi le solliciter aux heures ouvrables pour qu'il puisse intervenir en cas de besoin.  

Votre bandeau d'alerte A fonctionne avec le réseau Sigfox (réseau basse consommation et longue distance) et via un protocole radio pour communiquer avec les éventuels autres bandeaux. Ces bandeaux connectés répondent aux normes européennes. Ces objets connectés envoient très peu d'ondes étant donné qu'ils ne communiquent que lorsqu'une coupure électrique se produit et pour obtenir leur état à des intervalles espacées au cours de la journée. Etant sur piles, ils ne peuvent se permettre d'être constamment connectés. Ils ne communiquent que lorsque cela est nécessaire. Les bandeaux d'alerte ne sont pas connectés à votre Wifi. Quand une coupure électrique touche votre box Internet, les bandeaux connectés Hager hello sur piles sont en capacité de vous alerter car ils ne dépendent ni d'Internet ni de votre alimentation électrique générale.

Vous souhaitez installer des bandeaux Hager hello dans un autre logement ? Bonne idée ! Vous pourrez être aussi alerté en cas de coupure dans ce logement même s'il n'y a pas de connexion Internet à condition d'y avoir un tableau électrique Hager compatible et d'avoir une couverture Sigfox comme 90% de la population française. Toutefois, vous devrez procéder à la reconfiguration de vos alertes sur circuits dans votre nouveau logement. Pour savoir comment procéder, contactez directement un de nos conseillers au 0800 820 833 (service gratuit + prix d'appel), du lundi au vendredi de 9h à 19h ou par email à serviceclient@help.hagerservices.fr. 

Deux  cas essentiels peuvent se présenter à vous :

  • Si vous avez essayé de réactiver le disjoncteur concerné et que celui-ci retombe, laissez ce disjoncteur déclenché et faites appel à un électricien professionnel pour le dépannage du circuit en cause. Si un appareil électrique sensible est branché sur ce circuit, il convient de prendre certaines dispositions. Par exemple, si c’est un frigidaire, un congélateur, une pompe de piscine ou même un aquarium.
  • Si le disjoncteur était tombé de manière intempestive et que vous avez réussi à le réenclencher, remontez bien ensuite l'actionneur pour recevoir les alertes et veuillez attendre quelques instants pour que l’application prenne en compte la réalimentation de votre disjoncteur sur le circuit concerné.

- Première vérification J’ai un contrat Electricité. J’ai payé mes factures. Oui, j’ai vérifié. -Mon disjoncteur général situé le plus souvent près de mon tableau électrique est-il en position arrêt ? Si non, votre coupure générale est due à une coupure du réseau. Vérifiez auprès de vos voisins que la coupure est généralisée. Les équipes du distributeur réseau sont certainement à l’œuvre pour rétablir le courant.

  • Protégez vos aliments en conservant fermées les portes de votre congélateur ou de votre réfrigérateur.
  • Contactez Enedis au numéro suivant : 09 72 67 50 xx (xx étant le numéro du département) (appel non surtaxé)
Si oui, le disjoncteur reste-t-il enclenché en position marche quand vous le remontez ?
  • Si vous avez retrouvé l'électricité, tout est normal.
  • Si non, l’intervention d’un technicien ENEDIS est nécessaire : Contactez Enedis au numéro suivant : 09 72 67 50 xx (xx étant le numéro du département) (appel non surtaxé)
-Si votre disjoncteur général ne reste pas enclenché en position marche quand vous le remontez, éteignez quelques appareils gros consommateurs : machine à laver, chauffage, et réenclenchez le disjoncteur général. Reste-t-il en position marche ? S'il reste en position marche, votre abonnement fournisseur Electricité n’est peut être pas suffisant pour supporter votre consommation. Contactez-le pour le modifier.

- Vérification J’ai un contrat Electricité. J’ai payé mes factures. Oui, j’ai vérifié. -Mon disjoncteur général situé le plus souvent près de mon tableau électrique est-il en position arrêt ? Si non, votre coupure générale est due à une coupure du réseau. Vérifiez auprès de vos voisins que la coupure est généralisée. Les équipes du distributeur réseau sont certainement à l’œuvre pour rétablir le courant; Protégez vos aliments en conservant fermées les portes de votre congélateur ou de votre réfrigérateur. Contactez Enedis au numéro suivant : 09 72 67 50 xx (xx étant le numéro du département) (appel non surtaxé) Si oui, le disjoncteur reste-t-il enclenché en position marche quand vous le remontez ? Si vous avez retrouvé l'électricité, tout est normal. Si non, l’intervention d’un technicien ENEDIS est nécessaire : Contactez Enedis au numéro suivant : 09 72 67 50 xx (xx étant le numéro du département) (appel non surtaxé) -Si votre disjoncteur général ne reste pas enclenché en position marche quand vous le remontez, éteignez quelques appareils gros consommateurs : machine à laver, chauffage, et réenclenchez le disjoncteur général. Reste-t-il en position marche ? S'il reste en position marche, votre abonnement fournisseur Electricité n’est peut être pas suffisant pour supporter votre consommation. Contactez-le pour le modifier.

Selon l’installation réalisée par votre électricien, vous disposez d’un kit avec 1, 2 , 3 ou 4 bandeaux Hager hello. Ces bandeaux sont dotés d’une lettre A, B, C ou D. Le bandeau d'alerte A assure trois fonctions différentes :

  • La détection d'absence de courant électrique au sein de votre installation et vous alerte en cas de coupure générale.
  • La détection de coupure électrique sur les circuits de la rangée où est positionnée votre bandeau d'alerte A.
  • Le bandeau d'alerte A joue aussi le rôle de transmission des alertes pour que vous puissiez recevoir les notifications, SMS et email afin d'agir en conséquence et éviter ainsi des pertes ou dommages chez vous.
Votre bandeau d'alerte peut surveiller tout ou partie des 13 circuits présents sur la rangée selon la configuration proposée par votre électricien.

Vous déménagez ? 2 possibilités s'offrent à vous :

  • 1ère solution, vous emmenez vos bandeaux d'alerte dans vos cartons. Assurez-vous au préalable que votre futur logement dispose d'un tableau électrique Hager compatible et que vous disposerez d'une couverture Sigfox comme 90% de la population française. Contactez notre service client pour vous en assurer et vous accompagner dans la reconfiguration de votre service. Vous bénéficierez ainsi de tous les services offerts comme avant.
  • 2ème solution, vous souhaitez faire profiter le nouvel entrant dans le logement du service Hager hello et lui laisser ainsi les bandeaux d'alerte. Prenez contact avec notre service client pour qu'une passation se mette en place pour le bénéfice de tous. Contactez directement un de nos conseillers au 0800 820 833 (service gratuit + prix d'appel), du lundi au vendredi de 9h à 19h ou par email à serviceclient@help.hagerservices.fr.

Selon l'installation réalisée par votre électricien, vous disposez d'un kit avec 1, 2 , 3 ou 4 bandeaux Hager Hello. Ces bandeaux sont dotés d'une lettre A, B, C ou D et d'un QR code.

  • Sur chaque bandeau d'alerte Hager Hello est disposé un QR code avec un numéro d'identification placé dessous.
  • Après création de votre compte Hager Services via l'application téléchargée sur les stores Apple ou Google, vous pourrez activer le service Hello lié à votre bandeau d'alerte.
  • Dans le parcours d'initialisation, il vous sera demandé de scanner ce QR code grâce à votre application Hager Services.
  • De cette manière, vous activerez votre service avec la configuration réalisée par votre électricien. Vous retrouverez les noms des circuits tels que l'électricien les a déclarés au moment de l'installation : Circuit A3 concerne le congélateur par exemple, Circuit A4 concerne le réfrigérateur etc.

Selon l'installation réalisée par votre électricien, vous disposez d'un kit avec 1, 2 , 3 ou 4 bandeaux Hager Hello. Ces bandeaux sont dotés d'une lettre A, B, C ou D. Les bandeaux d'alerte B, C et D sont reliés au bandeau d'alerte A et transmettent ainsi les états des circuits qu'ils surveillent. Leur fonction essentiel est la détection de coupure électrique sur les circuits de la rangée où ils sont positionnés. Ces bandeaux d'alerte peuvent surveiller tout ou partie des 13 circuits présents sur la rangée selon la configuration proposée par votre électricien.

Une fois le changement de piles réalisé, il est nécessaire de réaliser les actions suivantes :

  • En cas d’un bandeau d'alerte A uniquement, faites un appui court sur le bouton de celui-ci pour transmettre le nouveau status de la batterie et mettre fin à l’alerte batterie faible.
  • Si le changement de piles concerne un bandeau d'alerte B,C ou D, faites un appui court sur le bouton du bandeau d'alerte concerné, puis sur le bouton du bandeau d'alerte A.
  • Dans tous les cas, veuillez attendre quelques instants pour que l’application prenne en compte que le ou les bandeaux concernés  ne sont plus en alerte "batterie faible".

Votre bandeau d'alerte n'est plus en état de fonctionnement. Contactez notre Service Clients pour suivre la procédure de remplacement de votre solution. Appeler le Service Clients au 0 800 820 833. Nous vous répondons du lundi au vendredi de 09h à 19h.

Votre bandeau d'alerte A ne dispose plus de la connexion du réseau Sigfox indispensable à la transmission des alertes et états de votre tableau électrique.   Appeler le Service Clients au 0 800 820 833. Nous vous répondons du lundi au vendredi de 09h à 19h.