Dans quelle pièce installer un détecteur de fumée ?

L’installation de détecteurs autonomes avertisseurs de fumée (DAAF) dans les logements est rendue obligatoire depuis le 8 mars 2015.
Le décret rendant obligatoire l’installation du DAAF dresse les dispositions qui incombent aux occupants et/ou propriétaires des logements (Décret n° 2011-36 du 10 janvier 2011 relatif à l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation).
Aussi, l’emplacement de votre détecteur de fumée est primordial dans la détection d’un incendie.
Voici nos conseils en la matière :

L’emplacement idéal pour un détecteur de fumée se situe au centre du plafond, à un emplacement éloigné des murs latéraux évitant ainsi les angles de mur.

Pour une protection minimale de votre habitat, nous vous recommandons les emplacements ci-après :
Placer un détecteur de fumée à proximité des chambres. Ainsi, dans le cas d’une habitation sur un seul étage mais avec des chambres séparées géographiquement, il est conseillé de placer un détecteur à proximité de chaque chambre.
Pour un logement situé sur plusieurs étages, il est recommandé d’installer au moins un détecteur de fumée par étage, y compris au sous-sol. Par ailleurs, un détecteur de fumée additionnel pour les escaliers est conseillé.
Pour les détecteurs de fumée situés dans les salles d’eau et de cuisine, nous vous recommandons de mettre en place un détecteur de fumée couplé à un détecteur de chaleur.

En matière de détection d’incendie, l’idéal est de placer un détecteur de fumée dans toutes vos pièces. En effet, installer un détecteur de fumée dans chaque pièce de votre logement vous assure une protection incendie optimale. Par ailleurs, cela vous permet d’être alerté de manière très rapide en cas de départ de feu.

Pour en savoir plus

Quelles sont les obligations d’installation du DAAF ?