Détecteurs de fumée optiques

Obligatoire dans toutes les habitations depuis mars 2015, le détecteur autonome avertisseur de fumée permet d’être averti dès qu’un début d’incendie se déclare dans le logement.

Ce dispositif, qui contribue chaque jour à sauver des vies, existe aussi à fonctionnement ionique, mais le détecteur optique est aujourd’hui le seul autorisé en France.

Dans le cadre des différents packages proposés, Hager Services vous suggère différents modèles de détecteur de fumée optique, comme le détecteur avertisseur de fumée à pile ou le détecteur avertisseur de fumée interconnectable.

Découvrir nos solutions de sécurité incendie à partir de 4,90€/mois

Je découvrekeyboard_arrow_right

Détecteur avertisseur de fumée à pile

Les détecteurs de fumée à pile fonctionnent indépendamment les uns des autres et peuvent être installés à travers toute la maison. Ils fonctionnent avec des piles lithium ou avec des piles alcalines. Les piles lithium ont pour avantage leur longévité : capables de durer plus d’une dizaine d’années, il n’est que rarement nécessaire de les changer avant de remplacer le détecteur. Les piles alcalines ont quant à elles une durée de vie moindre, elles doivent être changées une fois par an et le détecteur doit être testé régulièrement. La plupart des détecteurs disposent cependant d’un avertisseur piles faibles qui émet un signal sonore régulier pour avertir de la nécessité de changer les piles. Lorsque le signal est déclenché, il reste en général moins d’un mois avant que votre détecteur ne devienne inefficace. Quoi qu’il arrive, il est important de vérifier régulièrement le bon fonctionnement du dispositif pour être sûr que l’alarme fumée retentisse et vous alerte en cas de problème.

Détecteur avertisseur de fumée interconnectable

Les détecteurs interconnectables fonctionnent grâce à un réseau, qu’il soit filaire ou par ondes radios. L’avantage est que le déclenchement de l’un des éléments du réseau fait retentir l’alarme fumée de tous les détecteurs, ce qui permet à tous les habitants d’être avertis. Ce système est particulièrement utile et recommandé dans les grandes habitations comportant de nombreuses pièces. Les détecteurs qui sont connectés par fils sont plus fiables, mais plus complexes à mettre en place. Il est aussi parfois nécessaire de les installer à l’occasion de travaux, afin de pouvoir cacher les fils dans les murs à des fins esthétiques et pratiques. Les détecteurs qui fonctionnent grâce à des ondes radios sont plus faciles à installer, et contrairement à ceux fonctionnant en réseau filaire, ils peuvent être installés à tout moment. Cependant, ils sont moins fiables car le système d’onde radio peut subir des perturbations qui entravent son bon fonctionnement.

Nos autres pages sur le même thème