Qu’est-ce qu’un détecteur de fumée interconnectable wifi ?

Dernière avancée technologique en matière de détection de fumée dite interconnectable, le DAAF wifi à pile est un dispositif haut de gamme, intelligent, et qui possède de nombreuses fonctionnalités additionnelles.

Plus pratique que les autres détecteurs, évitant certains défauts habituels des autres modèles, il est aussi plus cher.

Pour vous aider à faire votre choix, Hager Services vous en dit plus sur le DAAF wifi.

Le fonctionnement d’un détecteur de fumée wifi

Comme son nom l’indique, ce détecteur de fumée se connecte en wifi aux autres détecteurs, mais aussi à votre smartphone. Depuis l’application, vous pouvez procéder aux réglages et à la configuration de votre dispositif, et accéder à de nombreuses informations concernant la sécurité incendie de votre logement. Si ces détecteurs sont encore capables d’émettre le bip réglementaire, certains d’entre eux vous préviendront vocalement, vous indiquant aussi la pièce dans laquelle a été détectée la fumée, ainsi que le niveau d’urgence. En plus d’être avertis de cette manière, vous recevez également un message sur votre smartphone. Depuis celui-ci, vous pouvez désactiver l’alarme si elle s’est déclenchée inutilement. Pratique si vous êtes à l’extérieur, ou simplement dans votre jardin.

Découvrir nos solutions de sécurité incendie à partir de 4,90€/mois

Je découvrekeyboard_arrow_right

Où installer un détecteur de fumée wifi ?

Il est obligatoire d’installer un détecteur de fumée dans votre logement, voire un par étage si besoin est. Ces détecteurs doivent être placés dans les couloirs et les paliers donnant sur des chambres, lesquelles seront à équiper en priorité si vous décidez d’installer des dispositifs supplémentaires. Si vous le pouvez, il est conseillé d’installer un détecteur par pièce à vivre à l’exception des salles d’eau et cuisines dans lesquelles les vapeurs pourraient poser problème. Certains détecteurs wifi sont cependant capables de faire la différence entre des vapeurs d’eau et des fumées d’incendie, vous permettant d’équiper aussi ces pièces. Comme les autres modèles de détecteur, le détecteur wifi est à placer au plafond au centre de la pièce ou à 30 cm des murs latéraux si le centre du plafond est occupé.

Comment entretenir un détecteur de fumée wifi ?

Depuis l’application smartphone, vous pouvez procéder au test de votre DAAF wifi pour savoir si les piles et/ou l’appareil sont à changer. Cependant, certains détecteurs intelligents procèdent eux-mêmes à des tests et vous envoient des rapports quotidiens vous tenant informé de leur bon état de fonctionnement. Ces modèles vous avertissent aussi quand les piles arrivent en fin de vie. Pour nettoyer le dispositif, un passage régulier d’aspirateur à brosse sur l’ouverture du détecteur suffira amplement à enlever les poussières qui pourraient l’encombrer. Nous vous conseillons aussi de passer un chiffon sur l’extérieur du détecteur pour retirer les éventuels dépôts.

Nos autres pages sur le même thème